Apprendre à vivre ensemble

Le programme d’enseignement de le GO! Athénée royal d’Anvers est basé sur le projet pédagogique de l’enseignement GO! de la Communauté flamande. Il est fondé sur le pluralisme et s’inscrit dans le cadre des droits universels de l’homme, en particulier les droits de l’enfant.

GO! s’engage pleinement en faveur du développement total de l’enfant, tant au niveau des connaissances que de la personnalité, des compétences sociales et des attitudes.

En enseignant la connaissance et le respect de sa propre culture et de celle des autres, en encourageant un dialogue ouvert: une atmosphère enrichissante, stimulante et de respect mutuel est créée dans notre école. Cette appréciation positive définit notre culture scolaire.

Notre vision politique repose sur trois piliers.

Apprendre à vivre ensemble, , créer des ponts entre les différents niveau d’études et la communité scolaire.

Le premier pilier Apprendre à vivre ensemble s’appuie sur un cycle de quatre thèmes universels qui constituent un fil conducteur tout au long de la scolarité et dans toutes les matières. Des options politiques importantes sont liées à ces thèmes.

L’emploi du temps

Le temps n’est pas seulement relatif, il est aussi lié à la culture et est subjectif, car chacun a une perception différente du temps.
Nous en dialoguons et nous travaillons avec nos étudiants sur l’emploi du temps au lycée, la présence en classe, mais aussi le projet d’études et l’utilisation consciente du temps.

 

Les choix

Les choix sont importants pour tout le monde. Chaque choix a des conséquences; chaque personne a ses propres raisons de choisir.
Choisir, c’est prendre ses responsabilités. Nos élèves sont encouragés à faire leurs propres choix personnels, ainsi que le choix d’études en fonction de leurs capacités, de leurs intérêts et de leurs talents particuliers.

 

L’espace

Vous avez besoin d’espace pour grandir et bien fonctionner, surtout dans une grande ville.
Pour nous, les différentes lettres du mot « espace » représentent les mots respect, le caractère unique de chaque personne, l’initiative, le courage, le talent et l’honnêteté. Nous travaillons autour des valeurs humaines, en commençant par l’image personnelle de chaque élève. Puis nous élargissons à la relation avec les autres pour former ainsi une image humaine et enfin pour obtenir une vision du monde.

L’élève est au centre de notre système

L’être humain, l’élève, est central pour nous. Nous sommes une école pour qui chaque élève compte.

Notre mission est d’éduquer nos élèves à devenir des citoyens du monde ouverts et universels. Nous avons l’ambition d’apprendre à nos jeunes à vivre ensemble. Un élément important est de considérer chacun comme un partenaire à part entière du dialogue. Cela implique le respect et l’acceptation de l’individualité de chacun. En conclusion, nous examinons comment, malgré toutes ces différences, nous voyons notre responsabilité en tant que citoyens du monde.

Athena-syntax : un dialogue entre les philosophies – science et art

Dans notre école, nous menons un dialogue inter-religieux.

Dans ce dialogue entre élèves et enseignants, l’accent est mis sur la coexistence des personnes, leur dépendance les unes aux autres et un ensemble de valeurs fondamentales immuables et contraignantes. Les enseignants des différentes religions, de la morale, des sciences et de l’art élaborent ce dialogue ensemble dans différents projets sous le nom d’Athena-syntaxe. L’art est utilisé comme un facteur d’unification pour rendre négociables des thèmes difficiles.

Créer des ponts entre les différents niveau d’études

Un deuxième pilier important de notre politique est celui de la communication entre les personnes.
La communication est synonyme d’orientation professionnelle en matière d’éducation, d’utilisation du langage, de mathématiques, de STEAM et de parcours d’apprentissage individuel. Nous faisons tout cela pour optimiser l’entrée, la progression et la sortie de nos élèves et pour développer au mieux leurs talents. Nous sommes fortement engagés dans l’éducation innovante et la digitalisation. Nous favorisons non seulement le débit au sein des différents niveaux d’enseignement, mais aussi le débit vers l’institut supérieur ou l’université et le marché du travail.

Nous développons ce pilier dans différents choix politiques :

“puissance 4”

Une coopération intense entre la troisième cycle de l’école primaire et la première cycle de l’école secondaire est organisée pour les élèves.

Découverte des talents

Un projet en première année, dans lequel les élèves découvrent leurs talents et apprennent à faire de meilleurs choix.

Passeport pour les langues

Une politique linguistique structurée et des modules linguistiques sur mesure. Chez nous, chaque professeur est un professeur de langue. L’accent est mis sur le multilinguisme.

Rummikub

Optimiser les programmes de mathématiques grâce à des outils innovants et à des parcours mathématiques individuels et stimulants.

“La battaille navale”

Tous ces programmes économiques travaillent ensemble sous le drapeau de la zone d’étude Port de Commerce Hinterland. Ils sont liés au secteur portuaire et à la ville d’Anvers, moteur de l’économie flamande.

“DESTINS, LE JEU DE LA VIE”

Optimiser le choix des études et de la carrière tout au long du parcours d’apprentissage

DUPLO

L’innovation consiste à se tourner vers l’avenir. Ensemble, nous construisons une innovation pédagogique durable et garantissons une éducation de qualité adaptée à chaque élève.

ERASMUS+

Stages internationaux et visites de travail, tant pour les élèves que pour les enseignants.

« Vivez votre rêve, découvrez vos talents! »

Une école avec un large partenariat

Le GO! L’Athénée Royal d’Anvers est une école polyvalente. Cela signifie que nous travaillons avec les gouvernements, les entreprises, les organisations,
les voisins, les parents… Avec ces partenaires, nous jouons la carte sociale et assurons le développement personnel de nos élèves.
Dans l’école, nous avons une culture démocratique ouverte où la participation et la consultation sont centrales.

Du tout-petit au citoyen du monde

En tant que mini-société, nous faisons constamment le lien avec le quartier, la ville et la communauté internationale en organisant des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, en collaboration avec notre réseau de partenaires externes.

Parce qu’une école n’est qu’un pont vers l’âge adulte, vers le monde réel. Notre objectif ultime est de former des « citoyens du monde », dignes representants d’une ville comme Anvers.