What is OKAN?

The reception classes for non-native speakers (OKAN) consist of a mixed group of young people of different nationalities, aged between 12 and 18. They all have one thing in common: it is important for them to learn Dutch to be able to transfer to regular education after one year.

During the first three weeks of the school year, the pupils are divided into different groups and receive the same lessons. After this period the pupils take a test and a class council divides the pupils into level groups.

For a whole year OKAN pupils receive an intensive Dutch course. We work in small groups based on language level. In this way we want to achieve a maximum learning gain and to prepare pupils for further studies.

Pupils who continue their studies at the Atheneum after this OKAN year will receive extra support. Both Dutch and other language subjects are tailored to the pupil’s needs.

You can find all services offered by the school group here.

What after OKAN?

Information about the Maatklas (Transition Class for Non-Native Speakers)

Maatklas (Transition class for non-native speakers)

Tailor-made education that matches the pupils’ level and talents, a combination of OKAN lessons, the discussion of texts of the non-language subjects (3 ASO), ICT and course-specific subjects in the regular class.

In their regular class pupils can choose between 4 electives:

  • Natural Sciences
  • Economic Sciences
  • Economy and Organisation
  • Tourism

After one year in the Maatklas pupils can transfer to the fourth year (sophomore year in the U.S. and year 11 in the UK).

For who?:

Pupils who wanted to transfer to the 2nd grade immediately after the Reception Class for Non-Native Speakers, but who still need extra guidance and support because of their language deficiency. Age: 14-16 years.

Objective:

To move on to 4 ASO or 4 TS0 and to obtain a certificate of secondary education without extra school delay.

Content:

30 hours/a week:
13 hours in a separate group (OKAN) for Dutch and mathematics (level 3 ASO/TSO).
10 hours in a regular class (natural sciences OR economic sciences OR economics and organisation OR tourism).
7 hours language modules French and English (language lessons adapted to their level).

Qu’est-ce que OKAN ?

Les classes d’accueil pour locuteurs d’autres langues (OKAN) accueillent un groupe diversifié de jeunes de différentes nationalités âgés de 12 à 18 ans. Ils ont une chose en commun : il est important pour eux d’apprendre le néerlandais afin de pouvoir passer à l’enseignement régulier après un an.

Pendant les trois premières semaines de l’année scolaire, les élèves sont répartis en différents groupes et reçoivent les mêmes cours. Après cette période, les élèves passent un test et un conseil de classe est organisé pour répartir les élèves en groupes de niveau.

Pendant toute l’année scolaire, les élèves d’OKAN reçoivent des cours de néerlandais. On y travaille en petits groupes en fonction du niveau de langue. De cette manière, on obtient un gain d’apprentissage maximal et l’élève est préparé ainsi à ses études ultérieures.

Les élèves qui poursuivent leurs études à l’Athénée après cette année OKAN bénéficient d’un soutien supplémentaire. Les cours de néerlandais et de langues étrangères sont proposés sur mesure.

Pendant toute l’année scolaire, les élèves d’OKAN reçoivent des cours de néerlandais. On y travaille en petits groupes en fonction du niveau de langue. De cette manière, on obtient un gain d’apprentissage maximal et l’élève est préparé ainsi à ses études ultérieures.

Les élèves qui poursuivent leurs études à l’Athénée après cette année OKAN bénéficient d’un soutien supplémentaire. Les cours de néerlandais et de langues étrangères sont proposés sur mesure.

Vous pouvez consulter la gamme complète des services offerts par le groupe scolaire ici.

Et après OKAN ?

Un mot sur le cours sur mesure.

Maatklas

Un enseignement sur mesure qui correspond au niveau et aux talents de l’élève. La combinaison des leçons en OKAN, avec l’utilisation de la matière (3 ASO) et des TIC + le suivi des matières spécifiques à la direction dans la classe régulière.

Les élèves peuvent choisir entre 4 groupes pour la classe régulière :

  • Sciences naturelles
  • Sciences économiques
  • Économie et organisation
  • Tourisme

 

Après une année dans la classe sur mesure/ ‘Maatklas’, les élèves peuvent passer en quatrième année.

Groupe cible :

Les élèves qui souhaitent entrer en 2ème année immédiatement après la classe d’accueil pour les nouveaux arrivants de langue étrangère, mais qui ont besoin d’un encadrement et d’un soutien supplémentaires en raison de leur retard linguistique. Âge : 14-16 ans.

Objectif :

Passage à 4 ASO ou 4 TSO. Obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire sans retard scolaire supplémentaire.

Contenu :

30 heures/semaine :

13 heures dans un groupe séparé (OKAN) pour le néerlandais et les mathématiques (niveau 3 ASO/TSO).
10 heures dans une classe régulière (sciences naturelles OU économie et organisation OU tourisme).
7 u modules de langues : français et anglais (cours de langue adaptés en fonction du niveau de l’élève).