Économie – Mathématiques ou Langues Modernes
Une orientation pour vous?
CLUSTERS | PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT | NOMBRES D’HEURES DANS LA 5IÈME ANNÉE option langues | NOMBRES D’HEURES DANS LA 5IÈME ANNÉE option mathématiques | NOMBRES D’HEURES DANS LA 6IÈME ANNÉE (2024-2025) option langues | NOMBRES D’HEURES DANS LA 6IÈME ANNÉE (2024-2025) option mathématiques |
---|---|---|---|---|---|
LANGAGE | APPRENTISSAGE DES LANGUES ET COMMUNICATION | 14 | 10 | 13 | 9 |
Néerlandais | 5 | 5 | 4 | 4 | |
Français | 4 | 3 | 4 | 3 | |
Anglais | 3 | 2 | 3 | 2 | |
Allemand | 2 | 0 | 2 | 0 | |
HUMANITÉ | VIVRE ENSEMBLE AVEC LES AUTRES ET COMPRENDRE LE MONDE | 5 | 5 | 6 | 5 |
Histoire | 2 | 2 | 2 | 2 | |
Sujets de philosophie de la vie | 2 | 2 | 2 | 2 | |
Philosophie | 1 | 1 | 0 | 0 | |
Compétences économiques et financières | 0 | 0 | 1 | 1 | |
Compétences en recherche | 0 | 0 | 1 | 0 | |
STEM | Découvrir et créer | 6 | 11 | 6 | 12 |
Mathématiques | 4 | 6 | 4 | 7 | |
Geographie | 1 | 1 | 1 | 1 | |
Sciences naturelles | 1 | 0 | 1 | 0 | |
Biologie | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Chimie | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Physique | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Compétences en recherche | 0 | 0 | 0 | 1 | |
L'informatique | 0 | 1 | 0 | 0 | |
SPORTS | MODE DE VIE SAIN | 2 | 2 | 2 | 2 |
Sports | 2 | 2 | 2 | 2 | |
Économie | 6 | 6 | 6 | 6 | |
Sciences économiques et commerciales | 4 | 4 | 4 | 4 | |
Caisses logistiques et maritimes | 2 | 2 | 2 | 2 | |
Nombre Total de cours par semaine | 33 | 33 | 34 | 34 |
Lesson tables subject to change.
A propos de ce programme
L’économie mondiale part dans tous les sens. De bonnes nouvelles une semaine, le contraire la semaine suivante. Les prix augmentent parfois plus vite que la limite de vitesse autorisée sur les autoroutes. La mondialisation est devenue un gros mot. Ce ne sont pas les présidents mais les PDG qui sont devenus les nouveaux leaders mondiaux. Tout devient cher, ou tout devient-il durable ? L’économie mondiale est-elle au bord de l’effondrement ? Ou se transforme-t-elle en un autre ordre mondial tournant en rond avec des bitcoins et dirigé par les Marc Zuckerberg de ce monde ? Ou bien évolue-t-elle vers une économie véritablement circulaire ? Voulez-vous comprendre non seulement ce qui se passe dans l’économie qui vous entoure, mais aussi dans l’économie mondiale tout entière ? Voulez-vous prendre le pouls de l’économie et être en mesure d’expliquer comment les rouages de l’économie fonctionnent réellement ? Vous voulez faire partie de l’économie mondiale de l’avenir ? Alors choisissez une spécialisation en économie. Si vous souhaitez mettre davantage l’accent sur l’analyse et le calcul… et que vous envisagez déjà des études supérieures telles que les sciences économiques (appliquées) ou les sciences commerciales, optez pour des heures supplémentaires de mathématiques dans votre cursus. Vous serez alors parfaitement à l’aise dans la filière économie-mathématiques. Cependant, êtes-vous quelqu’un qui, où qu’il se trouve dans le monde, veut être capable de suivre les tendances économiques locales ? Ou bien vous voulez être capable d’expliquer couramment ce qu’est le monde économique ? Choisissez alors des langues supplémentaires dans votre cursus. Économie-langues modernes est alors le bon choix pour vous.

Profil de l’étudiant
Les étudiants choisissent cette orientation en raison de leur intérêt pour les affaires, le commerce et la finance. Ils doivent être conscients qu’il s’agit d’une direction de transition. Cela signifie que la formation vise la poursuite des études dans l’enseignement supérieur et non le marché du travail ou l’emploi à l’âge de 18 ans. Après ce cycle d’études, vous pouvez passer au collège ou à l’université. Les options d’études possibles sont les suivantes : sciences économiques appliquées, ingénierie commerciale, comptabilité et fiscalité, gestion des affaires internationales et autres études économiques.