Commerce

Une orientation pour vous?

Programmes d'enseignement Nombres d’heures
Néerlandais 4
Français 3
Anglais3
Mathématiques 2
Geographie1
Histoire 1
Sciences naturelles 1
Sujets de philosophie de la vie 2
Sports2
Informatique Appliquée / Dactylo3
Comptabilité4
Droit4
économie d'entreprise2
Géographie économique1
Vente1
Séminaire d'économie1
Allemand1
Nombre Total de cours par semaine36

A propos de ce programme

Elon Musk (Tesla), Steve Jobs (Apple), Marc Zuckerberg (Facebook),… ils sont ou ont tous été des dirigeants de grandes entreprises. Mais aussi Vincent Kompany, Kim Kardashian, Niels Destadsbader,… ne sont pas seulement des célébrités, mais aussi des entrepreneurs. Ils ont leurs propres produits, leurs propres marques et leurs propres entreprises. Même votre coiffeur ou le boulanger du coin sont des personnes qui ont un jour créé leur propre entreprise avec des idées folles et/ou originales. Peut-être même pour conquérir le monde.

Envie de suivre leurs traces ? Dans ce cas, la discipline entreprise et organisation – gestion commerciale est le bon choix pour vous. Vous apprenez comment créer une entreprise, comment vendre, comment tenir des comptes, ce qu’implique le marketing…

Mais le monde n’a pas besoin d’entrepreneurs seulement. Il suffit de penser au supermarché, où l’on trouve toutes sortes de produits délicieux comme du café de l’Éthiopie, des kiwis de la Nouvelle-Zélande et des bananes de la Colombie. Dans les chaînes de magasins comme H&M et Zara, vous pouvez trouver des vêtements à la mode portant des étiquettes « Made in Bangladesh » ou « Made in Turkey ». Et le  portable que vous avez acheté au Mediamarkt n’a pas été fabriqué en Belgique, mais probablement quelque part en Chine ou au Japon. Le monde est petit !

Vous vous demandez comment tous ces produits arrivent en parfait état dans les magasins ou les entreprises ? Vous souhaitez créer un parcours complet pour envoyer un produit belge à l’autre bout du monde (ou vice versa) ? Alors le discipline des entreprise et organisation – option gestion logistique est fait pour vous. C’est logique, non?

Que se passe-t-il après ce programme ?

Ce n’est qu’en quatrième année que vous devrez faire votre choix entre la gestion commerciale et la gestion logistique. En troisième année, vous en goûtez les deux.

Après le deuxième degré « Commerce et organisation », vous avez le choix entre les disciplines « Organisation des entreprises » et « Commerce international et logistique » en troisième degré.

La discipline « Entreprise et Organisation » se situe en double finalité. Après le troisième degré, vous pouvez poursuivre vos études dans un établissement d’enseignement supérieur (par exemple, une licence en gestion logistique ou en commerce international) ou commencer à travailler immédiatement.

Commencez-vous la prochaine année scolaire 2021-2022 en quatrième, cinquième ou sixième année ? Ensuite, vous suivrez la discipline commerciale.

 

Profil de l’étudiant

La discipline Commerce s’adresse aux étudiants qui ont un sens pratique et qui sont capables d’assimiler des quantités relativement importantes de matériel théorique. L’étudiant en commerce est intéressé par l’étude des langues, il doit être capable de travailler d’une manière autonome et précise. Il doit prendre aussi des initiatives.

Intéressé par cette orientation? Alors inscrivez-vous maintentant!

S’inscrire

Cette orientation serait-elle intéressante pour vous ?