1A avec voyage des talents 4h + 1h atelier d’etude

Une orientation pour vous?

Programmes d'enseignementNombres d’heures par matière
Langage Apprentissage des langues et communication 11
Néerlandais 5*
Français 4
Anglais 2
HumanitéVivre ensemble avec les autres et comprendre le monde 3
Histoire 1
Sujets de philosophie de la vie2
STEAMDécouvrir et créer11
Geographie2
Sciences naturelles 1
Technologie 2
Mathématiques 5*
Compétences Numériques1
SportMode de vie sain
éducation physique2
TalentsExplorer et choisir 5
économie1
Art et culture 1
STEAM1
l'homme et la société1
Leeratelier1
Nombre total de cours par semaine32

* 4h de base + 1h differentiation

A propos de ce programme

Le passage de l’école primaire à la « grande école » est une étape importante. Au lieu d’un seul professeur, vous avez maintenant plusieurs professeurs qui enseignent chacun une ou plusieurs sujets. Lorsque vous venez en première année dans notre école, vous n’apprenez pas seulement les cours de base comme le néerlandais, le français, les mathématiques,… Nous faisons également appel à vos autres talents spécifiques. Nous faisons en sorte que la transition vers l’enseignement secondaire soit la plus simple possible et nous essayons de créer un climat chaleureux dans la classe et à l’école par le biais de journées/semaines à thème pluridisciplinaires.

La première année, nos élèves bénéficient d’un forfait de base de 27 périodes d’enseignement.
Pour cela, nous travaillons autour de 4 grands groupes dans lesquels les différentes sujets sont contenues.

  • Apprendre et communiquer
  • Vivre ensemble et comprendre le monde
  • Découvrir et créer
  • Explorer et choisir

Un effort supplémentaire est fait sur le néerlandais et les mathématiques en leur offrant 5h.

Les 5 heures restantes sont utilisées pour explorer (4h), renforcer et approfondir à travers un atelier d’apprentissage (1h). Pendant le voyage des talents nous offrons à nos étudiants des différents matières et essayons de découvrir et de développer leurs talents. Les semaines de cours alternent avec des semaines thématiques. Au cours de ces semaines thématiques, les enseignants travaillent sur des thèmes qui vont au-delà de la matière enseignée, tels que l’environnement, la pauvreté, la circulation, la résistance, les compétences sociales, …

Découverte des talents

Les élèves suivent les matières suivantes pendant l’année scolaire:

  • STEAM
  • Économie
  • Personnes et société
  • Art et culture
STEAM

STEAM signifie Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques. Nous proposons à chaque élève davantage de défis dans les domaines des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et de la technologie. Grâce à un apprentissage basé sur l’investigation, nous plongeons dans le monde merveilleux de la science. Grâce à l’apprentissage basé sur la conception, nous mettons nos élèves au défi de penser comme un véritable ingénieur.

Économie

En première année, les bases d’une sensibilisation à l’économie sont jetées. L’attention portée aux aspects socio-économiques, d’une part, et les choix plus conscients et l’attitude critique à l’égard des offres du marché et des messages commerciaux, d’autre part, développent la compréhension du comportement de consommation, de la génération de revenus et des produits financiers afin d’estimer les conséquences budgétaires à court et à long terme.

Personnes et société

L’homme et la société est une introduction aux orientations plus humaines. Ils travaillent sur des thèmes tels que la politique, la psychologie et la sociologie. Dans l’optique d' »apprendre à vivre ensemble », les élèves sont également initiés à la citoyenneté, qui est enseignée à partir de la deuxième année du secondaire.

 

HEURES FLEXIBLES

Les heures flexibles sont organisées en :

  • En première année pour les mathématiques (1h), le néerlandais (1h), le français (1h) et l’anglais (1h)
  • En deuxième année pour les mathématiques (2h), le néerlandais (1h), le français (1h) et l’anglais (1h).

Pendant les heures flexibles, les élèves travaillent de manière indépendante et individuelle sur la matière. Il peut s’agir d’une mise en pratique de la matière ou des compétences, de travaux préparatoires à l’enseignement, de remédiation, de travaux liés à l’alphabétisation de base.

Pendant les heures flexibles, nous mettons l’accent sur les fonctions exécutives suivantes :

  • attention soutenue
  • initiation à la tâche
  • gestion du temps

Intéressé par cette orientation? Alors inscrivez-vous maintentant!

S’inscrire