L’histoire de l’Athenée

Tous les Anversois connaissent le « Den Athenee », l’Athénée royal « GO ! » de la Rooseveltplaats.
Si ce n’est pour son riche passé social et son illustre groupe d’anciens élèves, c’est au moins pour son architecture impressionnante au cœur de la ville.

L’école a été fondée en 1807 par Napoléon et elle est la première école publique du pays.
Elle s’est située au centre de la Rooseveltplaats après avoir été précédemment située sur le Sint-Jacobsmarkt. Dès son entrée en fonction le 2 septembre 1872, le bourgmestre libéral Léopold de Wael déclare que l’Athénée doit être dotée d’un nouveau bâtiment approprié. Ce n’est toutefois qu’en 1880 que le conseil municipal a décidé de faire quelque chose à ce sujet.

L’école devait être située sur l’hôtel de ville, l’actuelle place Franklin Roosevelt. Les experts, dont l’architecte municipal Pieter Dens, ont visité des institutions similaires aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Dens a finalement conçu le bâtiment, qui a été inauguré en 1884. Il s’agit de la moitié avant du complexe actuel. Les premières leçons ont eu lieu le 7 octobre 1884.

Comme si elle était prédestinée, l’idée de libéralisme, de tolérance et de pluralisme « avant la lettre » s’est développée à l’Atheneum.
L’Atheneum a été tête de ligne du caractère national flamand. Elle a pris l’initiative de la néerlandisation de l’enseignement et est devenue un centre où le mouvement flamand de l’époque a pu se développer. Mais … tout comme la diversité des habitants de la ville a changé au fil des ans, le bastion du nationalisme et de la libéralité flamands s’est transformé en une école multiculturelle fascinante et colorée, avec des élèves de plus de 50 nationalités.

Aujourd’hui, consciente de son histoire et de son ADN de liberté, de libre arbitre et de tolérance, l’école prône un pluralisme actif et l’égalité des chances.

« Celui qui est heureux
vit dans un monde de possibilités »
– Leo Apostel

Anciens élèves et autres histoires

De nombreux noms célèbres sont liés à l’Athénée royal d’Anvers GO! Des poètes et écrivains comme Paul Van Ostaijen, Lode Baekelmans et Willem Elsschot, des philosophes et juristes comme Leo Apostel et René Victor, des artistes comme Eugeen Van Mieghem et Herman Selleslags, mais aussi des hommes politiques comme Louis Franck, Paul Kronacker, Albert Lilar, Frans Grootjans et les bourgmestres Lode Craeybeckx et Frans Detiège ont fréquenté notre école. Il y a beaucoup d’histoires à raconter sur ces anciens élèves. Vous pouvez les lire ici.

 

Zaal AthenA

Avec son impressionnante structure monastique, l’athénée est un bastion de paix et d’inspiration pour les élèves, les anciens élèves, les partenaires de l’école et, au sens large, pour tous les Anversois.

L’école dispose également d’un auditorium unique, Zaal AthenA.
Le 16 mai 2014, AthenA renaît tel un phénix de ses cendres après un violent incendie et une longue période de rénovation. Le drame, la ruine laissée par l’incendie, sont encore visibles. Les murs sont imprégnés des histoires qui ont vu le jour dans le ventre d’Athéna. Ce passé glorieux est désormais la toile de fond de l’art, de la science et de la liberté d’expression.

L’intérieur impressionnant qui a transformé la dévastation en un chef-d’œuvre esthétique, les nombreuses histoires qui s’y sont déroulées et, surtout, l’art de classe mondiale que vous pouvez y voir, font de Zaal AthenA une visite incontournable. Le point culminant est l’œuvre « Munich » de Luc Tuymans.

Le Zaal AthenA est ouvert pour des événements publics et privés. Le hall peut être loué pour une variété d’événements, des congrès aux journées d’étude, des fêtes du personnel aux événements professionnels. Avec ses équipements contemporains, ses installations techniques, son mobilier moderne et ses possibilités de restauration, AthenA accueille tout le monde.

Sur le site web de Zaal AthenA, vous trouverez toutes les informations à ce sujet.