Qu’est-ce que c’est CLIL? Content and Language Integrated Learning

Ainsi, une matière comme les mathématiques, l’histoire, la géographie… (tout sauf une matière linguistique) est enseignée dans une autre langue. (En Flandre, il peut s’agir de l’anglais, du français ou de l’allemand). Parallèlement, le contenu général de l’apprentissage reste le même en néerlandais. L’accent n’est donc pas mis sur la langue elle-même, mais sur le contenu spécifique de la matière ; les élèves apprennent la langue indirectement en étudiant le contenu. Des recherches scientifiques ont montré que ce mode d’acquisition des langues est très efficace.

Bien entendu, GO ! Atheneum Antwerp continuera à s’efforcer d’obtenir une bonne maîtrise de la langue néerlandaise chez tous ses étudiants. CLIL sera proposé, comme l’exige la loi, dans une petite partie du programme. Cependant, nous sommes convaincus qu’en offrant à nos étudiants la possibilité d’acquérir plus d’expérience dans une langue étrangère, cela leur apportera une énorme valeur ajoutée. Dans notre monde globalisé, le multilinguisme est un atout majeur !

À partir de l’année académique 2022-23, les étudiants de dernière année auront la possibilité de participer au projet Parallel Histories pendant 10 heures d’enseignement, en anglais ou en néerlandais. Cela implique une forte combinaison d’analyse historique et de compétences en matière d’argumentation. Le projet offre un moyen unique d’aborder l’histoire conflictuelle. Les élèves mettront également en pratique leurs compétences en matière de lecture, d’écoute et d’écriture au cours de leur analyse. Ils développeront leurs conclusions sous la forme d’une argumentation personnelle mais bien fondée. Les élèves auront également l’occasion de tester leurs conclusions dans un débat (de classe) avec d’autres personnes. Ceux qui choisissent l’approche CLIL auront l’occasion de débattre avec des pairs anglophones et des pairs de France, du Danemark et d’Allemagne.

Nous sommes convaincus que les capacités de nos élèves s’accroîtront énormément lorsqu’ils saisiront cette opportunité. Cela leur donnera plus de confiance en eux lorsqu’ils poursuivront leurs études. Là aussi, nous constatons que de plus en plus de matières sont proposées en anglais.