POLITIQUE LINGUISTIQUE GO Koninklijk Atheneum Antwerpen, une politique d’égalité des chances

Les langues sont présentes dans une école de différentes manières : en tant que matière ou discipline, et en tant que moyen de communication et d’éducation. Le terme générique pour désigner la politique menée par une école à l’égard de ces langues est « politique linguistique ».

POLITIQUE LINGUISTIQUE

La politique linguistique concerne la politique de l’école dans deux domaines principaux :

  1. L’utilisation du néerlandais pour la communication par et avec les enseignants, les élèves, les parents et l’environnement.
  2. La double fonction du néerlandais comme langue d’enseignement : il est à la fois un moyen et une fin. La politique linguistique dans ce domaine concerne tous les domaines d’apprentissage et toutes les matières de l’enseignement secondaire – tant les matières générales et techniques que les matières artistiques et pratiques. Il veut stimuler les enseignants :
    • à utiliser la langue d’enseignement qu’est le néerlandais comme moyen didactique pour augmenter les chances d’apprentissage et de réussite des élèves ;
    • à promouvoir le développement des compétences linguistiques scolaires des élèves, complémentaires à la matière du néerlandais, par l’application des connaissances, des compétences, des stratégies et des méthodologies des leçons de néerlandais.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ORIENTÉ VERS LES LANGUES (TVO)

La formation professionnelle axée sur la langue est le nom d’une approche didactique dans laquelle les objectifs disciplinaires et les objectifs linguistiques sont développés ensemble. Il permet d’accroître l’efficacité des « cours de matières » et le développement linguistique de tous les élèves. Le point de départ est que la langue, l’apprentissage et la pensée sont inextricablement liés. Le contenu de la matière reste central, mais une attention particulière est accordée à la communication de ce contenu par le biais de la langue d’enseignement. Notre école vise à intégrer cette approche didactique dans la didactique générale de chaque enseignant.

POLITIQUE LINGUISTIQUE DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE

La politique linguistique ne concerne pas seulement la langue, mais aussi la politique scolaire. La politique linguistique est donc liée aux différents thèmes et accents qu’une école souhaite promouvoir dans sa politique et ses pratiques.

LA PROFESSIONNALISATION DE L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE ET DU PERSONNEL DE SOUTIEN POLITIQUE

Une politique linguistique efficace nécessite des mesures au niveau de l’école, de la classe et de l’élève. Tout cela nécessite des compétences et éventuellement une professionnalisation, tant au niveau de la capacité d’élaboration des politiques de l’école que des compétences des différentes personnes à différents niveaux en ce qui concerne les matières linguistiques et la langue d’enseignement. Dans l’intérêt des possibilités d’apprentissage pour chaque élève, le Koninklijk Atheneum Antwerpen continue d’investir dans des programmes d’orientation spécifiques, dans le coaching et dans des ateliers pour tous les enseignants.